S'ancrer dans la spiritualité pour accéder à la sérénité

Pour de nombreux alcooliques, la période de consommation active est une longue traversée de l'enfer intérieur. Outre les affres physiques de la dépendance, c'est un état de tourmente émotionnelle, mentale et spirituelle permanent qui règne. 

Peurs, angoisses, ruminations obsessionnelles, conflits, culpabilité... Autant de démons qui nous rongent de l'intérieur, nous sommes maintenant dans un constant état d'agitation et de souffrance. Dénués d'ancrage et de repères, nous dérivons au gré de nos impulsions et humeurs destructrices.

Rejoindre le programme de rétablissement des Alcooliques Anonymes apporte un premier apaisement. À travers l'abstinence, le partage avec le groupe et la mise en pratique des étapes, nous commençons à retrouver un semblant de paix et de stabilité dans nos vies.

Mais pour de nombreux membres, ce n'est qu'une accalmie temporaire. Une paix véritable et durable, une sérénité profonde et constante, ne peut s'atteindre que par le développement d'une vie spirituelle et d'une connexion avec ce que les AA nomment "une Puissance Supérieure".

Car au final, se fier à notre seul jugement et nos propres forces pour cheminer dans la sobriété est une immense source d'anxiété. Nos failles, nos erreurs passées, nos peurs de la rechute nous rappellent sans cesse nos carences. Nous restons en proie au doute et à l'agitation intérieure.

C'est en nous remettant humblement à un guide spirituel supérieur, auquel nous pourrons peu à peu lâcher prise et nous défaire de ces affres mentales. Qu'on le conçoive comme Dieu, l'Univers, l'Amour ou une autre forme de force bienveillante transcendante, cet acte de foi apporte un profond réconfort.

Par la prière, la méditation, l'introspection, nous pouvons alors développer un lien solide, une connexion apaisante avec cette Puissance. Et ainsi, puiser en elle la force, le courage et la sagesse nécessaires pour affronter les défis de la vie sobre avec sérénité.

Notre fardeau de peurs et d'angoisses s'allège quand nous acceptons de ne plus avancer seuls, mais en nous en remettant à un guide spirituel aimant et bienveillant. Les traumatismes et remords du passé deviennent plus supportables à porter.

Cette relation spirituelle devient comme une source intarissable de paix et de réconfort. Un ancrage, un phare pour nous guider dans les moments de doutes et de difficultés. À chaque fois qu'une tentation, qu'une contrariété menace d'ébranler notre calme, nous pouvons puiser dans ce puits de sérénité pour retrouver notre équilibre.

Ainsi, en cultivant cette connexion spirituelle chérie au quotidien, nous pourrons accueillir chaque nouvelle journée avec une plénitude et une aisance intérieure féconde. La paix règnera enfin en nous, comme le gage d'une vie sobre, gratifiante et épanouie.

Note : Cet article est une interprétation inspirée des réflexions quotidiennes des AA et ne remplace pas les conseils professionnels ou médicaux.