Accepter ses imperfections, la clé de l'humilité

Pour les membres des Alcooliques Anonymes, la réflexion "Accepter d'être humains" est une pierre angulaire de leur programme de rétablissement. Loin d'être un aveu de faiblesse, cette prise de conscience est en réalité une force qui les libère du fardeau de la perfection. 

Tant que nous pensons pouvoir être parfaits et n'avoir aucun défaut, nous restons prisonniers d'attentes inatteignables qui mènent inévitablement à la frustration et au sentiment d'échec. Les AA réalisent que l'humain n'est pas une créature parfaite, mais un être faillible fait d'ombres et de lumières.

En admettant humblement leurs manquements et leurs limites, ils font la paix avec leur nature humaine imparfaite. Cet acte d'humilité leur permet de lâcher prise sur l'illusion de contrôle absolu et la quête éreintante de la perfection.  

Se reconnaître imparfait n'est pas un aveu de faiblesse, mais c'une force, car cela ouvre la voie à l'amélioration constante. Celui qui se croit parfait n'a aucune raison de changer et de grandir.

Cette lucidité sur leurs défauts pousse les membres des AA à solliciter l'aide d'une "Puissance supérieure", qu'elle soit d'ordre spirituel ou simplement l'appui du groupe et du programme. Reconnaître ses limites permet de s'ouvrir à des ressources extérieures salvatrices.

Paradoxalement ce qui donne la liberté d'évoluer est d'accepter d'être un humain imparfait et limité. L'humilité de se savoir incomplet tout en étant disposé à progresser chaque jour, tel est le sentier vers une vie plus saine et plus épanouie.

Note : Cet article est une interprétation inspirée des réflexions quotidiennes des AA et ne remplace pas les conseils professionnels ou médicaux.