Les alcooliques portent un lourd fardeau avec eux. Quel fardeau le fait de s’allonger sur vos épaules !
L’alcool fait de nous tous des alcooliques menteurs. Afin d’obtenir l’alcool que nous voulons, nous devons mentir tout le temps.
Nous devons mentir sur l’endroit où nous sommes allés et sur ce que nous avons fait. Lorsque vous mentez, vous n’êtes qu’à moitié vivant à cause de la peur d’être découvert.
Lorsque vous entrez chez les AA et que vous devenez honnête avec vous-même et avec les autres, ce terrible fardeau de mensonge tombe de vos épaules.
Me suis-je débarrassé de ce tas de mensonges ?
Je crois que dans le monde spirituel, comme dans le monde matériel, il n’y a pas d’espace vide.
Alors que les peurs, les inquiétudes et les ressentiments disparaissent de ma vie, les choses de l’esprit viennent prendre leur place. Le calme vient après une tempête.
Dès que je suis débarrassé de mes peurs, de mes haines et de mon égoïsme, l’amour, la paix et le calme de Dieu peuvent entrer.
Je prie pour que je puisse me débarrasser de toutes les peurs et de tous les ressentiments, afin que la paix et la sérénité prennent leur place.
Je prie pour que ma vie soit nettoyée du mal, afin que le bien puisse entrer.
Note : Cet article est une interprétation inspirée des réflexions quotidiennes des AA et ne remplace pas les conseils professionnels ou médicaux.